ASIE DU SUD-EST  English version of the current web page

 

Accueil
Remonter
Asie du Sud-Est
Amérique Latine
Chaire UNESCO
ELAM
Réseau RAGAAD
Moyen Orient
Expo Maths
Manifestations 2005
Manifestations 2006
Manifestations 2007
Manifestations 2008

 

Bas

Projet CAMBODGE-LAOS

Un projet d'aide au développement des mathématiques au Cambodge a été mis en place à l'initiative du CIMPA. Ce projet a été soutenu pour les années 2005 et 2006 par l'Agence Universitaire pour la Francophonie (AUF) et l'Union Mathématique Internationale (IMU) avec les universités de Paris VI et de Marseille, l'Institut de Mathématiques de la Vietnamese Academy of Science and Technology (VAST), la Faculté des Sciences de Sfax et le CIMPA. Le projet a pour objectif d'apporter un soutien à la formation en mathématiques au niveau de la licence et du master à nos collègues du Cambodge. Le relais a été assuré pour l'année universitaire 2006-2007 par un soutien dans le cadre du PISF (Programme International de Sciences Fondamentales) de l'UNESCO. La demande de soutien auprès de l'AUF qui a été déposée en 2007 pour la mise en place d'un master de mathématiques à l'Université Royale de Phnom Penh (URPP) avec soutien au niveau de la licence a été refusée. Outre le CIMPA, les universités françaises de Paris 6, Marseille et de Nice, sont partenaires de ce projet.
Ce projet sera ensuite élargi à l'Université Nationale du Laos à Vientiane.
Ce projet reçoit le soutien de mathématiciens américains en partenariat avec l'"US National Committee on Mathematics" et de mathématiciens japonais qui bénéficient d'une subvention de la Fondation Toyota.
Le but est de créer un master régional de mathématiques au Cambodge et au Laos avec la collaboration de la Thaïlande et du Vietnam qui devrait être une des activités principales d'un futur centre régional d'études mathématiques.

CAMBODGE :
Rapport de mission 2004 : Michel Jambu
Rapports de mission 2005 : Michel Jambu (fév.-mars) , Pierre Arnoux, Michel Jambu (avril), Michel Waldschmidt, Jean Bertoin
Rapports de mission 2006 : Michel Jambu (janv.), Robert Eymard (janv.-fév.), Herb Clemens (janv.) (en anglais), Marc Lavielle et Jean-Marc Bardet (fév-mars), Michel Waldschmidt (oct.)
Bilan (sept. 2006), Michel Jambu (nov.), Pierre Arnoux (nov-déc.)
- Accord avec l'URPP (version française, version khmer)
- Article AUF "Soutien au renouveau des mathématiques au Cambodge", décembre 2006 http://www.kh.refer.org/soutien_maths_kh.html
Rapports de mission 2007 : Bernard Rousselet (janv.), Robert Eymard (fév.), Jean-Marc Bardet (mars), Randal Douc (avril-mai), Michel Jambu (août-sept.), Xavier Bressaud (nov-déc.), Pierre Shapira (déc.) (en anglais)
Ecole d'été de mathématiques et de physique 2007 (annonce), (annonce en Khmer) (clôture)
Master de Mathématiques à l'Université Royale de Phnom Penh (URPP) (pdf, version anglaise)
Rapports de mission 2008 : Pierre Arnoux (janv.), John Lamperti (mars) (en anglais), Michel Waldschmidt (avril-mai), Jan Hannig (mai-juin) (en anglais)
Master de Mathématiques à l'Université Royale de Phnom Penh (URPP) : Programme 2008-9 ((pdf, version anglaise)
Site web local du Master à l'URPP : http://www.rupp.edu.kh/master/mathematics/mathematics.php

LAOS :
Rapport de mission 2005 : Michel Jambu


THAILANDE

Rapport de mission 2005 : Michel Jambu et Michel Waldschmidt


VIETNAM

Rapport de mission 2006 : Michel Waldschmidt (oct.)
Rapport de mission 2007 : Michel Jambu (déc. 2007- janv. 2008)


EXPO MATHS

Bilan, Michel Darche et Philippe Brière (11 juin 2007)
Exhibition’s Activities in Phnom Penh City
Exhibition’s Activities in Battambang Province
Exhibition’s Activities in Kompong Cham Province

  Début


Pour toute remarque, écrivez à cimpa@unice.fr
Copyright © 1999 [CIMPA]. Tous droits réservés.
Révision : mercredi 25 février 2009 .