Accueil > Écoles de recherche > Anciens programmes > Ecoles de recherche 2009 > Liste chronologique des Ecoles 2009 > Méthodes effectives et logiciels de la logique et de l’algèbre pour la géométrie algébrique et la cryptographie
Ecole CIMPA-ICTP-UNESCO-CAMEROUN
Rapport de Marcel Tonga
Rapport de Marie-Françoise Roy
L’algorithmique pour la logique et l’algèbre a fait de gros progrès qui ont permis le développement de logiciels puissants et permettant d’étudier par des méthodes effectives des thématiques autrefois considérées comme abstraites et de traiter de nouvelle applications.
Cette école, qui est une activité dans le cadre du réseau RAGAAD, se propose d’introduire des techniques algorithmiques récentes en logique et en algèbre qui ont un impact important en géométrie algébrique, en cryptographie ou pour le traitement automatique de documents numériques.
Ces résultats ouvrent des perspectives vers des sujets de recherches très appliquées et d’impact grandissant sur l’industrie, mais également vers des thématiques plus théoriques en plein développement et qui devraient prendre de plus en plus d’importance ;
L. Goettsche (ICTP, Trieste, Italie), M-F Roy (Université de Rennes I, France), O. Ruatta (Université de Limoges, France), M. Tonga (Université de Yaoundé, Cameroun)
M. Tonga (Université de Yaoundé, Cameroun)
français
24 août-4 septembre 2009, Yaoundé, Cameroun
Outils formels pour la gestion de documents structurés. Eric Badouel (Rennes, France)
Algorithmiques des nombres, polynômes et séries. Olivier Ruatta (Limoges, France)
Algèbre commutative effective et géométrie algébrique. Henri Lombardi (Besançon, France), Ihsen Yengui (Sfax, Tunisie), Francis Sergereat (Grenoble, France)
Logique et algèbre en géométrie réelle. Marie-Françoise Roy (Rennes, France), Assia Mahboubi (Paris, France)
Cryptographie. Djiby Sow (Sénégal)
Emploi du temps - résumés de cours
Maîtrise de Mathématiques. Etudiants en Master et en DEA. Doctorants, enseignants et chercheurs des Pays d’Afrique au Sud du Sahara intéressés par les thèmes abordés.
2 juin 2009
600Euros
Modalité d’inscription et Inscription en ligne uniquement pour les non locaux.
Les inscriptions des candidats du Cameroun doivent se faire localement. Personne à contacter : Marcel Tonga (tongamarcel@yahoo.fr)
Un forum dédié à cette école est ouvert au bas de cette page.
Dans la même rubrique :