Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées


Partenaires




Google

Ministère Enseignement Supérieur et Recherche, France UNESCO
Universitè de Montpellier UNS
CNRS
Norwegian Ministry of Education and Research

Accueil > Écoles de recherche > Anciens programmes > Ecoles de recherche 2009 > Liste chronologique des Ecoles 2009 > Aspects analytique et probabiliste de la théorie de Dunkl

Aspects analytique et probabiliste de la théorie de Dunkl

English Version

Ecole CIMPA-UNESCO-TUNISIE

Rapport de Lotfi Kamoun

Rapport d’Ahmad El Soufi

Liste des participants

Objectifs :

La théorie de Dunkl a pris naissance avec l’introduction par Charles Dunkl en 1989 des opérateurs de Dunkl. En parallèle, E.M. Opdam et G.I. Heckman et I. Cherednik ont introduit des opérateurs similaires par des méthodes trigonométriques. Depuis, plusieurs mathématiciens dans le monde se sont intéressés à cette théorie de plusieurs points de vue. En particulier, cette théorie fait partie majeur des thématiques des travaux de recherche de "l’école d’analyse harmonique" en Tunisie. Plusieurs travaux de recherche ont été publiés par des jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés tunisiens dans ce domaine.

Cette école a pour but d’assurer une formation de base dans les théories de Dunkl rationnelle et trigonométrique et de présenter les récents développements de ces théories à savoir l’analyse harmonique associée, les applications aux probabilités telles que les processus aléatoires dans les cônes, dans les chambres de Weyl,……….

Cette école a pour objectif aussi de contribuer à la promotion des activités de recherche des groupes travaillant sur la théorie de Dunkl et de proposer une ouverture thématique pour les jeunes chercheurs et une ouverture géographique vers d’autres régions du monde en particulier l’Europe, l’Amérique et l’Asie en offrant des conditions favorisant les échanges et l’établissement des collaborations avec les mathématiciens de ces régions.

Organisateurs :

Lotfi Kamoun (Université de Monastir, Tunisie), Maher Mili (Université de Sousse, Tunisie), Ahmed El Soufi (Université François Rabelais Tours, France)

Langue de travail :

Français, Anglais

Date et lieu :

13 – 25 avril 2009, Monastir (Tunisie)

Programme scientifique :

- Khalifa Trimèche (Université Tunis El Manar, Tunisie) : Opérateurs de Dunkl : Analyse harmonique et applications
- Nizar Demni (Université de Bielefeld, Allemagne) : Processus de Dunkl et leurs parties W-invariantes cours
- Philippe Bougerol (Université Pierre et Marie Curie. Paris VI, France) : Chemin de Littelmann et Mouvement brownien.
- Bent Orsted (Université Arhus, Danemark) : Lectures on Dunkl operators and applications. cours1, cours2, cours3, cours4
- Philippe Biane (Université de Marne-La-Vallée, France) : Opérateurs de Dunkl associés aux systèmes de racines.

Prérequis :

Une connaissance de base en analyse harmonique classique, en fonctions spéciales et en probabilités continues est souhaitable.

Date limite d’inscription :

31 janvier 2009

Modalité d’inscription et Inscription en ligne uniquement pour les non locaux.

Les inscriptions des candidats de Tunisie doivent se faire localement. Personne à contacter : Lotfi Kamoun (kamoun.lotfi@planet.tn)