Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées


Partenaires



  • Intranet

Google

Ministère Enseignement Supérieur et Recherche, France UNESCO
Universitè de Montpellier UNS
CNRS
Norwegian Ministry of Education and Research

Accueil > Écoles de recherche > Ecoles de recherche 2016 > Liste chronologique des écoles de recherche 2016 > Mathématiques pour la Biologie

Mathématiques pour la Biologie

English Version

Ecole de recherche CIMPA-TUNISIE

ENIT-LAMSIN, Tunis, 4-14 octobre 2016

Les conférences et cours proposés concernent trois communautés de chercheurs travaillant sur la modélisation du vivant par EDP par EDO (dynamique des populations, génomique, ... ) ou par Analyse Stochastique. Les cours concerneront aussi bien les aspects mathématiques et le développement de méthodes numériques que l’utilisation de la simulation numérique pour la compréhension des phénomènes biologiques.

L’objectif de cette école est de réunir les meilleurs spécialistes du domaine afin d’échanger les résultats les plus récents et, de permettre aux étudiants des différents masters de mathématiques au Maghreb, de rencontrer ces spécialistes, afin de leur faire découvrir de nouveaux champs d’applications des mathématiques pas encore assez présents en Afrique du Nord.

Cette école permettra la diffusion du savoir et du savoir faire des laboratoires participants (en modélisation, écologie des populations, …) et le développement de la collaboration entre les laboratoires des pays voisins permettant aux jeunes chercheurs de disposer d’expertises scientifiques pluridisciplinaires impliquant typiquement de la biologie et des mathématiques, Le but étant de mener des recherches pluridisciplinaires (biotechnologie, écologie, économie de l’eau, modélisation, automatique, mathématiques, ...) pour l’élaboration et l’étude mathématique des modèles des bioprocédés en vue de mettre au point des systèmes de traitement efficaces, économes en énergie.

Un des aspects abordés concernera l’étude mathématique, la modélisation des bioprocédés, l’observation et le contrôle optimal des écosystèmes microbiens et des procédés biologiques. Les cours portant sur cet axe des biomathématiques permettront l’acquisition des connaissances pour étudier et mener des recherches sur de nouveaux procédés de dépollution ; ils visent à mieux comprendre le fonctionnement des réacteurs biologiques (Chémostat, SBR, …) et à présenter des modèles adaptés aux nouveaux bioprocédés de dépollution.

La modélisation stochastique représente une rupture thématique porteuse d’un très important potentiel scientifique et susceptible d’apporter des solutions dans les cas où les approches déterministes classiques montrent leurs limites. Une partie des cours de cette école portera sur les techniques développées avec les approches stochastiques, plus robustes aux bruits, aux erreurs de modélisation ainsi que sur les techniques de contrôle stochastique.

Responsables administratifs et scientifiques
- Fabien Campillo (INRIA Montpellier, Projet Lemon), Fabien.campillo@inria.fr
- Nabil Gmati (ENIT-LAMSIN), nabil.gmati62@gmail.com

Comité scientifique

  • Slimane Ben Miled (FST-LAMSIN, Tunisie)
  • Henda El Fekih (ENIT-LAMSIN, Tunisie)
  • Hassan Hbid (Université de Marrakech, Maroc)
  • Sylvie Méléard (Ecole Polytechnique-France)
  • Tewfik Sari (IRSTEA, France)

Comité d’organisation local

  • Nabil Gmati (ENIT-LAMSIN)
  • Nehla Abdellatif (ENSI-LAMSIN)
  • Amira Kebir (IPT-LAMSIN)
  • Yomna Rebai (EPT-LIM)
  • Skander Belhaj (ISAMM-LAMSIN)

Programme scientifique TBA

Date limite d’inscription : 10 juillet 2016

Modalité d’inscription uniquement pour les non locaux.

Les inscriptions de participants de Tunisie seront complètement gérées par les organisateurs locaux. formulaire en ligne

Voir en ligne : Site web local de l’Ecole